Bicentenaire de la cloche du village de St-Georges-de-la-Couée

Le 17 juillet 2016, l’association « les Compagnons de St-Georges » et la municipalité de St-Georges-de-la-Couée ont organisé une journée consacrée au bicentenaire de la cloche de l’église et à la découverte du village et de ses monuments remarquables.

A 11h00, une soixantaine de personnes, dont Mr le sénateur Louis-Jean de Nicolay, Mr le conseiller Régis Vallienne et Mme Céline Auriau maire de St-Georges, se sont réunis dans l’église pour écouter Martin Raguin retracer l’histoire de notre cloche et remercier la famille de Montesquiou Fézensac de tous les dons qu’elle a faits à la paroisse au XIX e siècle. Au cours de cette cérémonie a été projeté un film montrant la cloche, Clodoalde-Eloïde, en mouvement, carillonnant à la volée, et une exposition était mise en place dans l’église avec des objets du culte, des copies de textes originaux et leurs transcriptions. Deux pièces offertes par la famille de Montesquiou au XIX e siècle étaient présentées au public.

Ensuite, un vin d’honneur a été offert à tous où Mrs de Nicolay et Vallienne ont exprimé leurs remerciements à la municipalité et félicité l’association « les Compagnons de St-Georges » pour cette cérémonie et le travail réalisé et à venir sur la préservation du patrimoine de la commune de St-Georges de la Couée.
Un repas champêtre était ensuite proposé par l’association, puis plus de 20 personnes courageuses (sous un soleil de plomb) ont suivi la visite guidée et commentée du village. Martin Raguin, notre guide, a fait voyager ces visiteurs à travers le temps, passant de longues minutes à retracer l’histoire du village au travers de son église, des maisons seigneuriales, du moulin banal et du domaine de la Boirie pour le patrimoine ancien, de la poste rurale, la bascule municipale ou l’ancienne école pour le patrimoine plus contemporain.

Cette journée fut une grande réussite pour notre association qui renouvellera les visites guidées et commentées du village et de ses bâtiments remarquables à l’occasion des journées européennes du patrimoine des 17 et 18 septembre 2016.

 

IMGP0678
Clodoalde-Eloïde baptisée en 1816
Une partie du public Au premier rang Mr de Nicolay, Mr Vallienne et Mme Auriau
Une partie du public
Au premier rang Mr de Nicolay, Mr Vallienne et Mme Auriau
Visite commentée de l'église par Martin Raguin
Visite commentée de l’église par Martin Raguin
Martin Raguin, conférencier, et Céline Auriau, maire de St-Georges
Martin Raguin, conférencier, et Céline Auriau, maire de St-Georges

Save