St-Georges-de-la-Couée-Chapelle St-Fraimbault
La chapelle St-Fraimbault à St-Georges-de-la-Couée (Sarthe) abrite une statue en terre cuite répertoriée sur la base Palissy comme objet inscrit le 22/06/1982 (arrêté n°8202991). Bien qu’elle soit classée sur la base Palissy comme une « statue de St-Siviard », il s’agit bien d’une statue de St-Fraimbault, comme le prouvent les documents d’époque. Cette statue a été commandée par la fabrique de St-Georges-de-la-Couée en 1627 auprès du sculpteur Belleuanne (ou Bellevanne) pour la somme de 15 livres et donnée à la chapelle St-Fraimbault. Elle est un témoin de l’art de la sculpture en terre cuite en Sarthe aux XVIe et XVIIe siècles.
On retrouve la trace de cette transaction dans les registres de la fabrique :
Monsieur le curé, Me Charles Fillette, et moi procureur nous avons marchandé au sieur Belleuanne à faire une image de St-Fraimbault et sommes trouvés d’accord à la somme de 15 livres. Me Jacques Fillette, le curé se St-Georges, a relaissé au contable quinze livres pour les trois années 1623, 1624, 1625, à raison de cent sols par an, pour avoir servi la chapelle St-Fraimbault, et ce afin d’être employé au paiement audit image, quelle somme lui était due par le contable.
Cette statue a subi au cours du temps des « restaurations » plus que discutables, en particulier dans le cadre de la polychromie. En outre, des dégradations ont été constatées sur cette œuvre, avec des cassures et une grande fragilité de la main droite qui menace de tomber.
Afin de faire en sorte que cet œuvre d’art puisse être contemplée encore de longues années, l’association des Compagnons de St-Georges a décidé de financer sa restauration. Celle-ci concernera principalement la consolidation de la main, quelques compléments de manque de structure et, surtout, une restitution de la polychromie d’origine.

