Le 21 janvier 2017 s’est tenue l’assemblée générale de l’association « les Compagnons de St-Georges » dans la salle des fêtes de Saint-Georges-de-la-Couée. Au cours de cette soirée, l’association a enregistré l’adhésion de Maisons Paysannes de France Sarthe, ce qui porte à 21 le nombre d’adhérents.

L’assemblée a été l’occasion de rappeler les bons résultats de l’année 2016, avec, entre autres, le succès de la cérémonie du bicentenaire de la cloche de l’église paroissiale, les journées du patrimoine, la restauration du calvaire de la Croix. Pour 2017, l’association va lancer en mars des opérations dans l’église avec quelques travaux de maçonnerie et surtout, le changement des planchers des bancs de l’église. En association avec Maisons Paysannes de France Sarthe, il va être réalisé la restauration d’une maison de vigne à St-Fraimbault. En juin, l’association accueillera un rallye moto qui permettra à des dizaines de motards de découvrir l’histoire de la commune et des communes environnantes, et l’année se terminera pas les traditionnelles journées du patrimoine.

Depuis début janvier 2017, l’association « les Compagnons de St-Georges » constitue une association d’intérêt général à caractère culturel. De ce fait, les services fiscaux lui ont donné l’autorisation de délivrer des reçus suite aux dons que l’association recevra. Ces reçus fiscaux permettent aux donateurs de déduire 66% des sommes versées dans la limite de 20% du revenu imposable. Pour faciliter la remise de dons, une fonction supplémentaire va être créer sur ce site. Tous les dons donnant droits à des réductions fiscales seront employés pour la restauration des bâtiments publics.  En premier lieu, l’association souhaiterait offrir à la communauté, grâce aux dons, un nouveau clocher à la chapelle St-Fraimbault. Nous reviendrons sur ce sujet au travers d’articles que nous mettrons en ligne sur le site.

Le clocher de la chapelle St-Fraimbault très dégradé avec les ardoises qui se décrochent. Une nouvelle couverture en bardeau de châtaignier refendu est envisagé avec les dons que l’association recevra.