Le 25 septembre 2016, une convention d’accompagnement de travaux a été signée entre l’association « Maisons Paysannes de France », l’association « les Compagnons de St-Georges » et Mr Maurice Thomas, propriétaire d’une petite maison de vigne à St-Fraimbault.

Les maisons de vigne représentent un patrimoine particulièrement intéressant  de la vallée du Loir. Elles sont le témoignage du travail des vignerons à une époque où tout se faisait à la main ou à l’aide de la traction animale. Ces petits édifices, à la fois outils de travail, abris pour le vigneron et zone de convivialité, ont souvent perdu leur fonction agricole et beaucoup sont menacées de disparition.

Mr Thomas, propriétaire d’une de ces petites maisons, souhaitait la restaurer dans les règles de l’art. L’association « les Compagnons de St-Georges » a donc proposé à « Maisons Paysannes de France » de rencontrer ensemble le propriétaire des lieux et de lui proposer un accompagnement dans les travaux : main d’oeuvre, matériel, conseil, savoir-faire….

Les Compagnons fourniront du matériel et de la main d’oeuvre pour cette restauration. Ce sera l’occasion pour eux de s’instruire et se former aux techniques de restauration initiées par Maisons Paysannes de France.

Les travaux débuteront au printemps 2017. Les dates d’activité seront précisées afin que le public puisse venir suivre le chantier s’il le désire.

Un suivi de l’évolution des travaux sera réalisé au jour le jour dans la rubrique « Patrimoine » de ce site.