L’aveu de Thomas de Clermont commence par des formules habituelles qui présentent le suzerain et le seigneur, et donnent la raison pour laquelle le seigneur de St-Georges fait foi et hommage à son suzerain.
Cette partie du document ne présente pas de difficulté de compréhension et les tournures de phrase sont typiques d’un acte notarié du XVIe siècle.
De vous haute et puissante Dame Madame Jehanne de Coesmes, dame dudit lieu de la baronnie de Lucé[1] et des châtellenies, terres, seigneuries de Bonnétable[2], Convoise[3], Chartrenay[4], le Touray[5], le Jardin[6], Cuy[7], Quicteville[8] et le Neubourg[9], veuve de haut et puissant seigneur messire Ludovic, comte de Montafié[10], de son vivant chevalier de l’ordre du roi, seigneur de Tilloles[11] et Rouart[12]. Je, Thomas de Clermont, chevalier, baron de Rupt[13], d’Antigny la ville[14], Charmoy[15] Taumirey[16] et Delain[17], seigneur de Saint-Georges, Noizey[18], tient et avoue ferme à foi et hommage simple de vous Madame, à cause de votre baronnie de Lucé. Et premièrement, ma ville de Saint-Georges de Lacoué avec mon domaine et seigneurie dudit Saint Georges comme le tout se poursuit et comporte tant en fief que domaine, justice et juridiction, droit de four à ban en ma dite ville, avec toutes et chacune ses appartenances et dépendances et tous profits de fiefs, revenus et émoluments et tels qu’ils m’appartiennent et pourront appartenir tant de droit que par la coutume de ce pays du Maine où ma dite ville, terre, fief et seigneurie dudit Saint Georges est située et assise, en tant et pour tant qu’il y a des dites choses situées et assises en et au-dedans de votre baronnie de Lucé échues de vous, à la dite foi et hommage simple, dont et duquel domaine, ville, four à ban, terre et seigneurie, droits de servitudes et redevances qui m’appartiennent et suis en (?) foi et hommage, la teneur s’en suit :
[1] Lucé dans la Sarthe (de nos jours, le Grand-Lucé).
[2] Bonnétable dans la Sarthe. Titre apporté par Gabrielle de Harcourt à Charles de Coësmes, grand-père de Jehanne de Coësmes.
[3] Convoise dans la Sarthe. Titre apporté par Gabrielle d’Harcourt, grand-mère de Jehanne de Coësmes.
[4] Chartrenay dans le Maine-et-Loire. Titre apporté par Louis de Coësmes, père de Jehanne de Couësmes. (vendu en 1600 par Jehanne de Coesmes et François de Bourbon à sieur Liénard).
[5] Le Touray dans le Maine-et-Loire.
[6] Le Jardin, alias Lablouville, dans l’Orne. Titre apporté par Gabrielle d’Harcourt, grand-mère de Jehanne de Coësmes.
[7] Cuy dans l’Orne. Titre apporté par Gabrielle d’Harcourt, grand-mère de Jehanne de Coësmes (origines famille de Tilly).
[8] Quicteville dans la seine Maritime (de nos jour, Equiqueville). Titre apporté par Gabrielle d’Harcourt, grand-mère de Jehanne de Coësmes
[9] Neubourg dans l’Eure (de nos jours, Le Neubourg). Titre apporté par Gabrielle d’Harcourt, grand-mère de Jehanne de Coësmes.
[10] Montafié dans le Piémont, province d’Asti en Italie (Montafia).
[11] Tilloles dans le Piémont, province d’Asti en Italie (de nos jours, Tigliole).
[12] Rouart (non localisé).
[13] Rupt dans la Haute-Saône (de nos jours, Rupt-sur-Saone). Titre apporté par Philiberte de Goux, mère de Thomas de Clermont.
[14] Antigny-la-Ville dans la Côte-d’Or. Titre apporté par Philiberte de Goux, mère de Thomas de Clermont.
[15] Charmoy dans la Saône-et-Loire (fief issu de la paroisse de St-Nizier-sous-Charmoy, de nos jours les Bizots). Titre apporté par Philiberte de Goux, mère de Thomas de Clermont.
[16] Taumiray (non localisé). Titre apporté par Philiberte de Goux, mère de Thomas de Clermont.
[17] Delain dans la Haute-Saône. Titre apporté par Philiberte de Goux, mère de Thomas de Clermont.
[18] Noizey dans le Maine-et-Loire (sur l’actuelle commune de Soulaines-sur-Aubance). Titre dans la famille de Clermont depuis au moins le XVe siècle.