Après 4 mois de travaux, de septembre à décembre 2018, les travaux de restauration de la chapelle St-Fraimbault sont terminés. Les 3/4 de la charpente de la toiture, très dégradée par endroit, ont été reconstruits. Le toit et a été recouvert de tuiles anciennes. Un nouveau clocher à été fabriqué et posé grâce aux dons récoltés auprès de 53 amoureux du patrimoine qui ont voulu faire un geste désintéressé pour ce patrimoine inestimable. La voûte de la nef a été lambrissée de chêne. Des pierres de taille et des roussards ont été changés : encadrement des portes et contreforts. Des rattrapages d’enduit ont été réalisés où cela était nécessaire (recèlement de pierres) mais tout en laissant visible et intact l’appareillage des XIe et XVIIe siècles. Seuls les contreforts ont dû subir une lourde intervention afin d’assurer la solidité de l’édifice. Mais le temps viendra patiner les enduits et le tout retrouvera une unité d’ensemble. L’électricité a été mise aux normes. Les peintures murales (St-Eloi, St-Pierre, Ste-Radegonde et St-Michel) ont été consolidées.
Ce chantier a été réalisé dans les règles de l’art par des artisans spécialisés dans la restauration du patrimoine et sous l’égide des Bâtiments de France. « Une restauration réussie est une restauration qui ne se voit pas ».
Après 4 années de fermeture au public, la chapelle va maintenant reprendre vie en accueillant les curieux pour des visites guidées et commentées, des conférences, des expositions et des cérémonies religieuses.