Du 14 mars au 2 avril 2017, les compagnons de St-Georges ont réalisé des travaux dans l’église de St-Georges-de-la-Couée. Cette première phase de travaux a concerné principalement le changement des planchers des bancs de la nef et l’embellissement de l’abside.
Quand furent ôtées les anciennes planches, nous avons découvert en-dessous toute la moisissure et la pourriture accumulées depuis des décennies. L’humidité est présente et ronge les soubassements des murs. En outre, le bois de certaines structures des bancs s’est désagrégé dans nos mains. Il a fallu reconstruire quelques parties d’une dizaine de bancs.
Les bancs et les planchers ont plus de 150 ans. En effet, sous les planches pourries, nous avons trouvé une pièce de 10 centimes de Napoléon III datant de 1854.
L’autre gros chantier a concerné le camouflage des enduits de ciment dans l’abside. Un enduit à la chaux a été réalisé pour rattraper les différences d’épaisseur, puis un lait de chaux a été appliqué sur les enduits et un badigeon passé sur l’ensemble des murs de l’abside.
Enfin, le chantier s’est terminé par un atelier peinture où l’ensemble des ferronneries (candélabres, croix, chandeliers) et des boiseries (placard, bas de l’autel et même le lutrin) ont retrouvé une nouvelle jeunesse.
Merci à Yannick pour le soutien logistique tout au long du chantier, et à Claude, Christiane, Sylvie, Elisabeth et Bruno pour leur participation.
A bientôt pour une nouvelle tranche de travaux.